Top Menu

L’enclos paroissial de St Jean du Doigt

St Jean du Doigt est un petit village situé tout à côté de la commune de Plougasnou. Il se blottit dans un charmant vallon à quelques mètres de la plage.
La campagne environnante ainsi que les bords de mer sont très sauvages.

L’enclos paroissial et l’histoire de ce village attirent de nombreux visiteurs.

L’histoire du village

Depuis le XVème siècle, une relique y est conservée, la phalange de à St Jean Baptiste. Ce doigt désignait l’agneau de Dieu.
Selon la légende, cette relique aurait été rapportée par un jeune homme de Plougasnou, qui en fit don à la chapelle de St Mériadec. Ce serait Jean V qui lui-même aurait posé la première pierre de l’église nouvelle sur l’emplacement de la chapelle Mériadec ; la nouvelle église prit tout naturellement le vocable de St Jean!
Des guérisons miraculeuses se multiplièrent après imposition du doigt. Anne de Bretagne fit un voyage en juillet et août 1505 à St Jean du Doigt ; elle souffrait d’ophtalmie, après l’imposition, elle fut guérie.
Anne de Bretagne offrit une dote à la commune. En huit années l’église fut terminée. Cette dote permit également de constituer un trésor, finalisé en 1508.

 L’enclos paroissial

L’enclos paroissial serait le plus bel ensemble architectural de la région !
Il est constitué d’une très belle église gothique et d’une magnifique porte triomphante. La porte triomphante est en granit. Le portail en ogive possède dans deux niches placées de chaque côté, des statues de St Roch et de St Jean Baptiste.

Enclos paroissial de st Jean du Doigt

Enclos paroissial de St Jean du Doigt, l'église et la porte triomphante

Dans le cimetière qui entoure l’église se trouve la monumentale Fontaine du Doigt, datant de 1688 ; elle se compose de 3 vasques superposées attirant l’attention du visiteur sur la représentation du baptême du Christ par Jean Baptiste.

L'enclos Paroissial de St Jean du Doigt. La Fontaine du Doigt

L’Oratoire a été édifié en 1577 pour célébrer la messe en plein air aux jours du pardon.

L'enclos paroissial de St Jean du Doigt - l'Oratoire

Deux ossuaires des XV et XVIIème siècles sont situés entre le porche et la tour. La tour est dépourvue de flèche mais ornée de galeries ajourées.

L'enclos paroissial de St Jean du Doigt - Un ossuaire

Le trésor de l’église est visible les jours de pardon. Le trésor se compose entre autres, du doigt de St Jean, d’un calice en vermeil, d’une paire de burettes en vermeil, une statue de la vierge portant Jésus, 2 crucifix en ivoire..)

St Jean du Doigt - Trésor de l'église

, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.