Top Menu

LA PECHE EN MER A LA LIGNE DU BORD

 Les bons coins pour la pêche Les bons coins sont ceux qui offrent aux poissons à la fois nourriture et protection. Un bon coin est également celui qui vous protège d’une part des turbulences de la mer (une vague peut en cacher une autre…) et, d’autre part, de la vue du poisson. Votre ombre ou tout simplement celle de la canne suffit à apeurer le poisson en maraude. Afin de repérer les postes les plus propices, visitez le secteur à l’étale de basse mer et si possible, lors d’un coefficient de vives eaux (supérieur à 90). Découvert, l’estran révèle ses petits secrets (rochers, coquillages, crustacés et tortillons de sable soulignant la présence de vers marins). Profitez en pour mémoriser les secteurs riches en nourriture et notamment ceux dont la biodiversité est la plus dense.

Les meilleurs spots de pêche dans la Baie de Morlaix

Les meilleurs spots de pêche dans la Baie de Morlaix

A partir des plages,  vous pourrez pêcher dans les vagues, des bars, des carrelets et des soles en pratiquant la technique du surf casting. Ce terme, qui veut simplement dire « lancer dans la vague », désigne une pêche aux appâts naturels depuis le bord. C’est une excellente façon de réaliser une pêche variée. Surf casting Crédit photo : Alexandre Lamoureux Présent sur nos plages principalement les mois d’été, le bar se trouve essentiellement dans les roches, surtout lorsque la mer est calme. Par coup de vent, il monte volontiers sur les plages jusque dans les rouleaux à marée haute. Même si ses appâts préférés restent le crabe (mou de préférence) et la crevette (bouquet), il se laisse volontiers tenter par de belles arénicoles fraîches (appelées vers de côte ou vers noirs). Vous débuterez votre partie de pêche une heure avant l’étale de basse mer et pêcherez les trois premières heures du montant, période qui vous permettra, sans être « pro » du lancer, de prospecter le bas de plage. Entre une plage bien propre et une plage dont le cordon de galets ou le haut de la plage est riche en laisses de mer (paquets d’algues en décomposition délaissés par la dernière marée de vives-eaux), choisissez toujours celle qui est la plus sale! La présence de laisses de mer révèle, d’une part l’existence probable de puces de mer (dont raffolent les bars et les mulets), et d’autre part celle, au petit large, de jolis jardins de laminaires, généralement appréciés par tous les porteurs d’écailles.

A partir des digues  formées soit par les quais et les cales, les jetées pleines (ouvrages protégeant les bateaux des turbulences de la mer), les jetées creuses et estacades (ouvrage portuaire à claire voie), les enrochements vous pratiquerez la  pêche dite à soutenir qui vous permettra de pêcher des lieus, des bars, des maquereaux, des vieilles, des mulets, des  dorades, des  calamars, des congres. La sole se rapproche de la côte dès le mois de mars. Néanmoins, elle ne se nourrit pas encore à cette époque puisqu’elle vient frayer. Apres cette étape, généralement début mai, elle devient plus active et commence à se nourrir. On la capture donc les mois d’été, de préférence au coucher du soleil et de nuit, jusque début septembre.

A partir des rochers, Particulièrement sollicité par les pêcheurs, le bar aime batifoler près du bord, tout contre les rochers…. Vous choisirez de pêcher là où la nourriture est concentrée, où la mer blanchit, où les courants se forment. Vous pourrez pratiquer entre autres, la  pêche sportive au lancer avec des leurres. Vous pêcherez des bars, des lieus, des maquereaux. Bien sûr vous pratiquerez votre sport favori de préférence à marée haute ou au lever du jour ou bien au coucher du soleil.

Les meilleures périodes,  pour la pêche en bord de mer les meilleures périodes se situent  entre la mi mai et la mi juillet puis entre la mi août  et la fin septembre voire mi octobre.

Les droits : la pêche en mer se pratique sans permis. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme de Plougasnou, il dispose d’une superbe brochure qui vous aidera dans la pratique de votre sport favori.

Brochure pêche du bord de mer

Brochure pêche du bord de mer

maison   N’hésitez pas à séjourner dans notre maison de vacances, elle se situe à proximité de nombreux spots de pêche.

, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.