Top Menu

La pêche à pied sur les plages de PLOUGASNOU

Profitez des grandes marées pour pratiquer la pêche à pied sur les plages de Plougasnou.

La mer, le sable, les rochers vous attendent, en échange ils vous offriront toutes leurs richesses.

Munissez-vous d’un seau, d’un râteau, d’un haveneau.  N’oubliez pas vos bottes, votre ciré et votre chapeau de soleil !

Avant de vous lancer dans l’aventure prenez connaissance des bonnes pratiques de la pêche maritime de loisir à pied. Voir ici

En route pour la pêche !  En fonction des zones de pêche et de l’époque de l’année pour pourrez pêcher différentes espèces:

Dans l’eau :

 

Sur les sables, granulats dégradés et vases :

coque

coque

 

 

Petoncle

Petoncle

Couteau

Couteau

 

 

 

 

 

 

 

Sur et le long les rochers et dans les mares :

Bigorneaux

Bigorneaux

 

 

   

Bernique

Bernique

Comment faire ?

Sous les cailloux  se cachent de nombreuses espèces. Alors décollez-le du sable, sans le déplacer, levez-le sur la tranche, et fouillez un peu le trou.
Il est important que vous le remettiez le caillou dans sa position initiale car les animaux que vous avez épargnés ont besoin de retrouver rapidement leur contexte protecteur.
Un caillou fait parti intégrante du biotope du lieu !

Dans les rochers En soulevant les algues vous découvrirez des coquillages collés aux parois, certains sont faciles à prendre comme les bigorneaux ou les bulots, d’autres sont plus difficiles à décoller  tels les berniques, ou  les ormeaux.
Sur les rochers vous trouverez également des moules, certaines dans des anfractuosités, d’autres sur la partie supérieure des rochers.
Chaque trou (de plus de 10 cm de diamètre) peut se révéler intéressant ; à l’aide de votre crochet vous pourrez déloger un tourteau.

 Sur le sable  une légère dépression en cuvette peut faire penser à la présence d’un clam ; deux trous (3mm) séparés par un pont de sable, celle d’un couteau

Là où le sable est  très granuleux, vous trouverez  des coques, ratissez un peu en creux pour recueillir une ou deux douzaines de ces excellents coquillages.

Renseignez vous avant de partir à la pêche! voir ici 

maison

Keryvon, notre maison de vacances se trouve à proximité des plages, alors n’hésitez pas réservez votre séjour sans plus attendre !

, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.