Top Menu

Découvrez la Baie de Morlaix !

Nous vous invitons à découvrir la Baie de Morlaix,  à notre manière !

Empruntons le sentier côtier GR34 qui sillonne la côte de Plougasnou, ouvrez grands les yeux. Là, s’offre à vous, la Baie de Morlaix, paysage à couper le souffle. Cette baie est parsemée d’ilots rocheux. Ces ilots sont magnifiques, étonnants. Ils semblent posés là, tels des sentinelles pour veiller à la tranquillité de la ville de Morlaix et sa région. Ce sont bien des gardiens, les gros bateaux ne peuvent pas naviguer dans le chenal , il est trop dangereux pour eux, l’anfractuosité du fond marin est telle qu’elle constitue un réel rempart contre la navigation et la pêche intensive ; n’est-ce pas à cet endroit que la coquille Saint Jacques peut encore se reproduire en toute tranquillité ! 

Baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne, Finistère

 

 

Parlons un peu de ces ilots, l’Ile Louet avec son phare et sa petite maison ; il n’y a pas si longtemps le gardien du phare y demeurait encore.

 

Baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne, Finistère

L’ile Noire avec son petit phare qui parait-il a inspiré Hergé pour l’illustration de sa bande dessinée : Tintin et l’Ile noire…. Baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne, Finistère

 

 

Vous apercevez sur la photo des zébras noirs, ce sont les parcs à huitres visibles à marée basse. La Baie est propice à l’élevage des huitres.

Baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne, Finistère

 

L’ile Stérec est habitée, elle appartient à un particulier. On peut la rejoindre à pied quand la marée est basse.

 

 

 

Le château du Taureau, grand seigneur Baie de Morlaix, Bretagne, Finistère, Plougasnou, chateau du taureause trouve au milieu de ces récifs. Il a été construit, financé par les Morlaisiens pour installer une place forte à cet endroit afin de protéger la ville et ses habitants des pillards. Morlaix était il y a quelques années en arrière, une ville très riche, le commerce y était prospère. La ville suscitait de nombreuses convoitises. Pour le visiter, vous embarquerez au port du Diben, à Plougasnou , le bateau vous y conduira pour une visite guidée.

Un ilot est réservé aux oiseaux de mer,  c’est la réserve ornithologique de la Baie de Morlaix. De nombreux oiseaux viennent y nicher et se reproduire. 

Baie de Morlaix, Plougasnou, Finistère, Bretagne, phoque

 

Dans les flots parfois un phoque montrera le bout de son nez. Une colonie de phoques est installée à proximité des côtes de  Plougasnou aux environs du Diben. 

 

Certains ilots existent sans être nommés, mais ils sont bien là dans toute leur singularité.

Comme vous, nous avons conduit nos amis vers cette merveille. Ils avaient fait le tour du monde, visiter de nombreux pays, de nombreuses baies. C’était à la période de Noël, le temps était brumeux, la baie était mystérieuse. Tout d’un coup, ils se sont écriés, pourquoi traverser le monde ? nous avons vu la baie d’Along, celle-ci est aussi belle !

Baie de Morlaix, Plougasnou, Bretagne, Finistère, l'armada

 

Sur cette photo, la baie dans la brume avec l’armada en grand défilé, à gauche l’ile Stérec.

 

 

N’hésitez pas, venez voir cette merveille !

Keryvon votre hébergement de vacances est seulement à quelques minutes du sentier côtier (GR34)

N’hésitez pas à choisir Keryvon, votre hébergement de vacances

 

, , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.